Le shiatsu

Le Shiatsu et sa philosophie

Le principe du Shiatsu est de faire en sorte que l’énergie du corps (en japonais « Ki ») circulant à l’intérieur des méridiens, se déplace de manière harmonieuse et sans encombre.
Quand le Ki circule bien, la santé est préservée. Mais si le Ki rencontre des blocages, l’harmonie énergétique du corps est rompue, et provoque un dysfonctionnement, pouvant se traduire par des douleurs, des maux de tête, de l’insomnie, de la
fatigue et autres …
Le praticien Shiatsu rééquilibre la circulation énergétique, en comblant les manques de Ki (en japonais les « Kyo » ) par des
pressions lentes et profondes, et disperse les excès de Ki (en japonais les « jitsu » ) par des pressions rapides et superficielles.
Le Shiatsu voit l’individu comme un ensemble de trois composantes, une partie physique , une partie psychique , et une partie émotionnelle.
Le Shiatsu responsabilise l’individu, en lui faisant prendre conscience de son propre corps à travers le toucher, et lui donne les clefs pour mieux se comprendre.
Ainsi l’individu apprend à prendre soin de lui par une meilleure connaissance de soi.

Le Shiatsu et l’acupuncture

Le Shiatsu, comme l’Acupuncture, veulent rétablir l’équilibre de la circulation de l’énergie dans les méridiens qui parcourent le corps.
Contrairement à l’Acupuncture,le Shiatsu n’utilise pas d’aiguilles, bien que les méridiens soient les mêmes, en Acupuncture qu’en en Shiatsu.
Le praticien Shiatsu, exerce des pressions avec les mains, les genoux ou les pieds, pour arriver au même résultat que l’Acupuncture, faire circuler le Ki de manière harmonieuse dans les méridiens qui parcourent le corps.
L’approche est différente mais le principe reste le même, c’est un même langage, un même but.
En outre, le Shiatsu intègre une notion de relaxation générale pour le receveur.

Un peu d’Histoire sur le Shiatsu

Le Shiatsu signifie littéralement en japonais  » pression du doigt « . Il est né en Chine il y a des millénaires sous sa forme basique appelée « Amma », puis s’est développé au Japon pour devenir le Shiatsu en 1920.
Le Shiatsu n’est arrivé en Occident que dans les années 50 avec Maître Tokujiro Namikoshi qui s’est intéressé aux possibles
relations entre le Shiatsu traditionnel et la médecine de type occidental.
Le but de Maître Toru Namikoshi était de faire connaître et faire comprendre le Shiatsu aux occidentaux.
Plus tard, Maître Shizuto Masunaga, dont l’influence fut considérable sur l’évolution du Shiatsu, y réintroduisit les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise avec son « Zen Shiatsu ».
Il y aura aussi Maître Wataru Ohashi, que l’on peut inscrire dans une certaine continuité du  » Shiatsu Zen  » de Masunaga,
qui lui apporta une nouvelle approche et enseigna que le Shiatsu devait avant tout passer par la détente et le bien être du praticien, qui partage son état quasi -méditatif avec le receveur.
C’est grâce à ces trois grands Maîtres, qui ont marqué le Shiatsu, qui l’ont influencé et sauvé de l’oubli, que l’on parle
qu’aujourd’hui de cette pratique en Europe.

Le déroulement d’une séance de Shiatsu

Apres un accueil cordial du receveur, le praticien cherche à connaître les besoins du receveur à travers un bilan de santé
spécifique basé sur la MTC. Apres cette petite discussion, visant à cerner les besoins spécifique du receveur, la séance peut débuter.
Le receveur s’allonge sur le dos sur un futon, et là peut débuter la lecture du Hara (ventre) ce qui permettra d’affiner le diagnostic.
Le Shiatsu est un mélange de pressions et d’étirements, qui se pratique comme une douce danse, qui berce et amène le receveur dans un état de détente profonde aussi bien physique que mentale.
La détente y est douce , profonde et complète.

Les effets du Shiatsu

Le Shiatsu se place dans le domaine de la prévention et du soutien de la santé.
Une séance de Shiatsu, à travers ses pressions profondes le long des méridiens, vous amènera à un état de profonde relaxation apaisant le corps et l’esprit.
Le corps en retire de nombreux bienfaits, il est plus souple et plus tonique.
L’énergie circule de manière plus harmonieuse.
Le receveur perd la notion du temps et semble avoir fait un petit voyage intérieur, d’où il ressortira plus à l’écoute de lui même.

Quelques bienfaits du Shiatsu :

  • Aide dans le passage des saisons.
  • Diminue le stress
  • Favorise le sommeil
  • Améliorer la digestion
  • Apporte souplesse et élasticité aux tissus musculaires,
  • Aide à retrouver le sommeil la nuit et l’énergie le jour
  • Apaise les émotions
  • Augmente l’amplitude articulaire
  • Calme le système nerveux
  • Favorise le bon fonctionnement des glandes endocrines.
  • Soulage le mal de dos
  • Soulage les douleurs.
  • Permet une plus grande amplitude des mouvements.
  • Aide l’organisme à se détendre.
  • Favorise la libération de l’énergie
  • Stimule les propres ressources de récupération de résistance.
Par Jessica Abraham
Praticienne diplomée en massage Suedois et Shiatsu de l’ecole Kiné Concept de Montreal.
Date de publication

17/05/2010