Exposition et Vernissage de l’exposition « hors les murs » le 9 mai

Communiqué de presse – Mai 2014 – Exposition « Hors les murs » !
A l’espace Extatic 9 rue du Dôme 67000 Strasbourg

Du 9 mai au 31 mai 2014 L’espace Extatic accueille quatre artistes qui ont travaillé et réfléchi sur le concept de l’enfermement physique et psychologique.

Muriel Holderith transpose dans son art numérique et graphique, très précis et subtil, une thématique complexe celle des homosexuels déportés dans les camps de concentration par les nazis. Autant d’estampes numériques qui tentent de dévoiler une fois encore l’indicible calvaire qu’ont vécu ceux qui devaient porter le triangle rose ; ce signe sur leur veste les soumettait au mépris, à des vexations et des brutalités très graves.

Isabela d’Amado explore dans son œuvre la condition humaine dans ses limites et ses frustrations. Elle travaille et sculpte la matière première en la rendant vivante pour l’esprit, en lui insufflant sa capacité « d’anima », souffle vivant qui transfigurent de manière intuitive sa portée signifiante. Œuvres figuratives qui invitent les visiteurs à trouver une brèche visuelle vers une lecture abstraite et contemplative.

Sébastien Kuntz peintre et graveur formé à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg de Strasbourg présente pour cette exposition une série d’estampes sur le travail de mémoire et la transmission lié au programme T4, extermination des malades mentaux dans les camps nazis. Son concept est humaniste et philosophique, en revisitant l’allégorie de la caverne il conçoit que la dimension sociale de l’individu est souvent restreinte dans un monde d’incommunicabilité, au sein d’une société déstabilisé et pessimiste. L’exclusion n’est pas une fatalité, les liens se tissent lorsque les capacités de bienveillance et de tolérance sont enseignées et diffusés dans les écoles et dans les médias.

La plasticienne Annie Hercz présente une série de toiles abstraites. Ce travail se présente comme UN apaisant de l’ensemble de l’exposition. En effet la parfaite maîtrise des aplats et le jeu subtil des équilibres de couleurs vont sans doute canaliser de bonnes vibrations afin de sortir les visiteurs d’une torpeur lié finalement à l’ « horreur » du sujet traité par les différents artistes. Annie Hercz maitrise parfaitement le je et l’autre, par une démarche rieuse et contemplative elle efface les différences et propose une alternative altruiste et douce comme une chanson gaie et savante…

Vernissage en présence des artistes le 9 mai 2014 à partir de 19h

Renseignements : 06 87 30 25 82 – Organisation : Eric Lapp-Lauth – www.galerie-lapaix.org

Date de publication

30/04/2014